21 mai 2016

Lecture du moment #Printemps 2016


Nouvelle catégorie d'article sur le blog!
Je vous parle des mes derniers coup de cœur littéraire.







LA FRANCE BIG BROTHER, Laurent Obertone.

Résumé : Enquête sur un sujet tabou : le conditionnement d'une nation. Qui est Big Brother ? Le sommet de la pyramide. Le gouvernement. L'administration. Les médias. Les experts. Les idéologues. La pensée unique. Les écrans. Une organisation qui a pris toutes les apparences d'une société libre et démocratique. Big Brother, c'est la Voix, la rumeur du monde, le bruit de fond qui nous apprend à consommer, à obéir, à penser. Celui qui vous répète tous les jours qu'il faut du pouvoir d'achat, que les inégalités se creusent, que l'immigration est à la fois une chance et un fantasme. C'est lui qui invente des scandales, définit les limites du langage et de la pensée, décide du digne, de l'indigne et du tabou. C'est lui qui vous rend l'enfer confortable. Recueillant les confidences de journalistes, politiques et hommes d'influence repentis, Laurent Obertone pénètre les arcanes du plus grand système de conditionnement de masse jamais mis en place en France.

Avis : Je commence cet article avec le livre le moins drôle et le plus politique.
Passionné depuis des années par 1984 de George Orwell, j'ai toujours cru au fait qu'un jour, notre société deviendrait comme la dictature de Big Brother. Ce livre est glaçant, car il montre que ... cette dictature est déjà là! Le pire dans ce livre, c'est que malgré les révélations, on ne peut rien faire ...
Laurent Obertone ne nous dévoile pas qui est Big Brother (de toute façon, est-il vraiment qu'une seul personne) ni ce qu'on peu faire pour se révolter ...


MERCI POUR LES SOUVENIRS, Cecelia Ahern.

Résumé : Suite à un accident, Joyce Conway est transfusée. Des phénomènes étranges se produisent alors : elle a des souvenirs d’événements qu'elle n'a pas vécus ou des connaissances qu'elle n'a jamais apprises. Elle cherche alors à retrouver la personne qui lui a donné son sang, dans l'espoir de comprendre ce qui lui arrive.

Avis : C'est un livre simple à lire, idéal quand on n'a pas envie de se prendre la tête.
Un petit nuage de poésie avec beaucoup d'humour!


LA PHILOSOPHIE DANS LE BOUDOIR, Sade.

Résumé : L’ouvrage se présente comme une série de dialogues retraçant l’éducation érotique et sexuelle d’une jeune fille de 15 ans. Une libertineMme de Saint-Ange, veut initier Eugénie « dans les plus secrets mystères de Vénus ». Elle est aidée en cela par son frère (le chevalier de Mirvel), un ami de son frère (Dolmancé) et par son jardinier (Augustin).

Avis : Bien que j'ai lu tous les 50 nuances de Grey, mes goûts en matière de littérature érotique se portent plus sur des auteurs anciens, notamment Anaïs Nin. Ici, j'ai voulu découvrir Sade, connaissant de nom sa réputation. Effectivement, dès les premières pages, on sent son sang chauffé!
Même si certaine scène peuvent être jugés de "très degeu", je préfère ce genre de livre, beaucoup moins gnan gnan que les 50 nuances ...


LA VERITE SUR L'AFFAIRE HARRY QUEBERT, Joël Dicker

Résumé : A New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.
Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui: son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements: l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions: Qui a tué Nola Kellergan? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975? Et comment écrit-on un roman à succès?
Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Avis : Je pense que beaucoup de personnes connaissent déjà se roman, véritable succès !
J'ai mis un peu de temps avant de me décider à l'acheter, mais je ne regrette absolument, c'est l'un des meilleurs livre que j'ai lu depuis longtemps !
C'est le genre de roman qui vous fait aimer la vie. Qui vous fait rentrer dans l'univers. Comme si vous vous trouvez avec Marcus en train de manger des pancakes dans un dinners Américain.
Mais très vite, deux sensations vont combattre en vous : l'envie de terminer le livre pour enfin savoir qui a tué Nolla Kellergan et l'envie de ne pas finir le livre pour rester encore un peu avec les personnages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire